vendredi 5 novembre 2010

Gastronomie Mexicaine

Avant toute chose, je voudrais préciser que contairement à ce qu'on voit dans les restaurants en France ou Belgique, le chili con carne et les burritos ne sont pas des plats mexicains. Il s'agit de plats Tex-Mex (mais plutôt Tex que Mex ;-)). On en trouve parfois mais c'est pour les "gringos"




L'aliment le plus représentatif est sans aucun doute, le maïs. On en trouve partout: dans les tortillas au maïs (nous on trouve plus généralément des tortillas à la farine de blé), dans le pozole (une espèce de soupe épicée très épaisse avec des gros grains de maïs blanc, du poulet, de l'avocat...) les tamales (petits gateaux salés avec maïset parfois un peu de viande ou de fromage) et il se mange aussi nature avec un peu de citron vert, du piment et parfois de la mayonnaise.

Sont aussi très présents, l'avocat et les frijoles, gros haricots noirs souvent en puré





Nous privilégions généralement les échoppes dans la rue ou dans les marchés car c'est en général meilleur et bien moins chers que dans les restaurants.

Traditionnellement on trouve pour le petit - déj:
- des oeufs: plein de manières de les préparer: avec sauce relevée, avec oignons, poivrons, tomates, cactus....
- des syncronizadas, tortillas de blé avec du jambon et du fromage.
- de molletes, vachement bon ça aussi, il s'agit de toast pain type baguette avec des frijoles, du fromage, de l'avocat et je crois des tomates.
mais aussi des jus de fruits, et tacos de toutes sortes.



Il existe des tonnes de déclinaisons des tacos, qui se vendent midi et soir peuvent être, il s'agit donc de petites tortillas (environ 10 cm de diamètre) sur lesquelles on met de la viande (porc, beau, agneau, poulet, tripes au choix), des oignons, du citron vert et de la sauce.
Il existe bien entendu plein de variation des tacos, gorditas, enchiladas, quesadillas... mais le but n'est pas non plus de dresser une liste exhaustive des plats mexicains.

3 commentaires: