Le dia de los muertos ("fête des morts") approche à grands pas et les rues de Mexico (et j'imagine de tout le Mexique) sont remplies de crânes, de squelettes et de guirelandes colorées avec des représentations caricaturales de la mort.
C'est une fête d'une grande importance au Mexique (et en amérique centrale) qui se déroule pendant deux jours, les 1er et 2 novembre.
Les familles visitent les tombes de leurs ancêtres, les nettoient, les décorent et surtout y déposent des offrandes, généralement, ce que le mort aimait particulièrement boire ou manger.
Les personnes décédant durant le mois précédent ne recoivent pas d'offrandes car elles n'ont pas eu le temps de demander la permission de retourner sur Terre. (pas de bol!)
Pour les enfants morts avant d'avoir été baptisés, on offre des fleurs blanches et des cierges. Pour les autres, on apporte des jouets.
Pour les adultes, on apporte des bouteilles de tequila, (hum ça me plait déjà plus!!!!)
Des offrandes sont aussi faites dans chaque maison sur des autels situés dans les chambres des défunts, plus ou moins décorés et remplis selon les familles.
Je ne sais pas encore à quel endroit, nous seront samedi, mais en tout cas on tentera de voir cela de plus près.
C'est, à ce qu'on dit, très festif , les cimetières sont vraiment hyper animés, une fois n'est pas coutume!