mercredi 27 octobre 2010

Alebrijes

Hier, en nous promenant dans le centre de Mexico, nous sommes tombés par hasard sur une exposition à ciel ouvert d'Alebrijes.

Les Alebrijes sont des sculptures en papier mâché, hyper colorées qui représentent des animaux fantastiques.

Formant partie intégrante de l'artisanat mexicain, elles ont été inventées par Pedro Linares Lopez en 1936.




L'exposition d'hier s'inscrit dans le contexte du bicentenaire de l'indépendance du Mexique.
Les Alebrijes étaient ici monumentales et faisaient référence aux héros ou personnages représentatifs de cette période.

mardi 26 octobre 2010

Dia de los muertos

Le dia de los muertos ("fête des morts") approche à grands pas et les rues de Mexico (et j'imagine de tout le Mexique) sont remplies de crânes, de squelettes et de guirelandes colorées avec des représentations caricaturales de la mort.

C'est une fête d'une grande importance au Mexique (et en amérique centrale) qui se déroule pendant deux jours, les 1er et 2 novembre.

Les familles visitent les tombes de leurs ancêtres, les nettoient, les décorent et surtout y déposent des offrandes, généralement, ce que le mort aimait particulièrement boire ou manger.
Les personnes décédant durant le mois précédent ne recoivent pas d'offrandes car elles n'ont pas eu le temps de demander la permission de retourner sur Terre. (pas de bol!)

Pour les enfants morts avant d'avoir été baptisés, on offre des fleurs blanches et des cierges. Pour les autres, on apporte des jouets.
Pour les adultes, on apporte des bouteilles de tequila, (hum ça me plait déjà plus!!!!)


 Des offrandes sont aussi faites dans chaque maison sur des autels situés dans les chambres des défunts, plus ou moins décorés et remplis selon les familles.



Je ne sais pas encore à quel endroit,  nous seront samedi, mais en tout cas on tentera de voir cela de plus près.
C'est, à ce qu'on dit, très festif , les cimetières sont vraiment hyper animés, une fois n'est pas coutume!

photos de New York

Voici le lien vers l'album des photos prises à New York.

http://www.kodakgallery.com/gallery/sharing/shareRedirectSwitchBoard.jsp?token=897818179115%3A1627823936&sourceId=533754321803&cm_mmc=eMail-_-Share-_-Photos-_-Sharer

lundi 25 octobre 2010

Teotihuacan

Samedi nous nous sommes rendu à Teotihuacan.
Une visite très intéressante et un premier contact pour moi avec les civilisations précoolombiennes.

Je joins à titre informatif, un petit copier coller wikipédièsque et des petites photos mais celles-ci ne sont pas volées sur Internet.
Nous les avons prises parfois à la sueur de nos fronts, enfin là je parle de celle prise au dessus de la pyramide, enfin de mon front  parce que sans vouloir balancer, il y a en un qui a préféré piquer un petit roupillon :-).
Le site est assez proche de la ville de Mexico, une cinquantaine de kilomètres et bien qu'on sooit en automne le soleil tapait sévèrement car la région est déjà semi désertique.






Teotihuacan est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaine jamais construites en Amérique précolombienne. Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées.La ville a sans doute été construite aux environs de 200 avant notre ère, et habitée jusqu'à sa chute entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée dans la première moitié du Ier millénaire, à l'Époque classique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne. À ce moment, elle pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, ce qui la plaçait à l’époque parmi les plus grandes villes du monde. La civilisation et le complexe culturel associé au site sont également désignés sous le nom de Teotihuacan ou Teotihuacano.





Bien que la question de savoir si Teotihuacan était au centre d'un Empire soit sujette à débat, son influence en Mésoamérique est bien documentée ; la preuve de l’existence de la civilisation de Teotihuacan, au moins par sa puissance politique et économique, peut être constatée dans de nombreux sites de l’État de Veracruz et de la région maya. L'origine ethnique des habitants de Teotihuacan fait également débat. Parmi les candidats possibles, citons les groupes ethniques constitués par les peuples nahuas, otomi ou totonaques. Certains chercheurs ont également suggéré que Teotihuacan aurait été un Etat multiethnique. Des fouilles archéologiques ont en effet montré que Teotihuacan comportait des quartiers distincts pour les Zapotèques, les Mixtèques ou les Mayas. Selon le chroniqueur espagnol Juan de Torquemada, les Totonaques affirmaient qu'ils en étaient les bâtisseurs.

New York friends

C'est cool, nous avons pu voir mon ancienne colocataire de Buenos Aires, Jenya et son copain Marco (qui est argentin).

Les newyorkais sont très sympas et avenants ....
bien que parfois un peu sur la défensive ....
César aussi s'est fait des potes

New York


Voici quelques photos supplémentaires.
Nous sommes principalement restés à Manhattan durant ces trois jours.

L'hotel était funky mais assez propre et bien situé.
Après avoir froler la crise de foie, "hamburguite" aigue, on a décidé de ne prendre qu'un plat pour deux et c'est encore assez peu diététique...

dimanche 24 octobre 2010

New York

Après ces quelques jours passés à New York, nous sommes maintenant arrivés à Mexico City.
Je reviens toutefois sur notre petit séjour new yorkais car force est de constater que j'ai, déjà, pris du retard... Suis débordée ;-)
New york était très sympa, pas vraiment dépaysant car j'avais acquis de solides connaissances, du fait de mes nombreuses expériences cinématographiques américaines ;-) Comme quoi, j''avais tord de penser que je perdais mon temps. Les grattes ciels sont très hauts, la ville très grande, les fast-food sont légion, times square donne la nausée avec ses banières multicolores oppressantes. J'étais aussi vraiment surprise de la quantité d'hispanophones, vraiment, j'ai parlé plus espagnol qu'anglais dans les commerces. Il ne faisait pas trop froid, heureusement car je n'étais pas vraiment équipée pour affronter un rude automne.

jeudi 21 octobre 2010

From starbucks

Un petit message envoyé via mon ipod. Nous passons notre dernière journée avant de prendre un vol demain pour Mexico ou j'aurai le temps de mettre des photos et commentaires plus détailles a bientôt

dimanche 17 octobre 2010

J-1... Préparation des bagages...

C'est la dernière ligne droit plus qu'à (enfin plus qu'à...) boucler les valises.
On va essayer de voyager léger et de ne pas trop remplir les sacs à dos...

Je me rends aussi compte qu'un IPAD ça peut être pas mal dans certaines circonstances... Je ne prendrai que trois guides et un livre (mais un gros) et puis on verra bien.
Pour le reste, une pharmacie bien remplie (mais ça c'est mon côté hypocondriaque), mon appareil photos, le petit ordi de Cesar (sur lequel je ferai aussi des traductions), et un peu de vêtements.


Bien entendu, last but not least.. une mention spéciale à la fantastique serviette de bain/ drap de plage/mouchoir ... ok sur la photo elle est pliée en deux.. mais on est pas sortis de l'auberge moi je vous le dit....

Nous avons notre vol à midi demain et nous arriverons à Washington vers 15hre, de là nous prendrons un bus pour NYC. Logiquement on arrivera vers 22 hre.
A bientôt

mardi 5 octobre 2010

Hôtel à New York...


Nous avons passé énormément de temps à chercher un hôtel à New York.
Les options ne manquent pas, certes, mais les prix sont réellement prohibitifs.

Pour l'instant on a une réservation dans cet hôtel : http://artbreakhotel.com/
Chaque chambre est décorée par un artiste local, autant dire que c'est un peu la loterie...


www.roomorama.com
Ce site est pas mal est permet de trouver de bonnes alternatives chez l'habitant... mais comme on a un peu tardé... il ne reste pas grand chose de libre et d'abordable...

Enfin quoiqu'il en soit, on ne va pas là pour dormir.. et je suppose que le temps qu'on passera à l'hôtel sera limité.